Dispositifs SMV - Séparateurs Modulaires de Voies

Mise à jour du Dimanche 15 novembre 2020


Pour assurer la sécurité des usagers et des personnels de chantier à l'approche des zones de travaux et sur la zone elle-même, il est nécessaire d'informer l'usager qu'il va rencontrer une situation inhabituelle. Il sera alors en mesure d'adapter son comportement à cette situation tout en étant guidé sur un itinéraire sécurisé. Cette information, qui est donnée à l'usager par le biais de la signalisation temporaire et du balisage, contribue à la sécurité générale des chantiers.

 

Il est souvent nécessaire d'isoler la zone de travaux ou de séparer les courants de circulation. Sont en cause, les risques importants pour les usagers et les personnels dus aux conditions de trafic, les caractéristiques géométriques qui réduisent les conditions de visibilité, la durée des travaux et la forte exposition des personnes.

 

Pour matérialiser la délimitation entre une zone de chantier et les voies de circulation, ou pour séparer les courants de circulation lors d'un basculement de chaussée, il est possible d'utiliser :

  • des dispositifs discontinus (balises K5 par exemple)
  • des dispositifs continus (séparateurs modulaires de voies) avec ou sans fonction de retenue

Les éléments que vous trouverez en suivant ne concernent que les dispositifs continus avec fonction de retenue. Ils ne se veulent pas exhaustifs.

Ils sont présentés ici afin d'éveiller les consciences pour faire le meilleur choix, mais également afin d'apporter des pistes de réflexion pour l'évolution des documents techniques existants qui sont souvent inadaptés et qui peuvent jeter le doute.


Documents constituant les règles de l'art actuelles en France

Circulaire n°97-66 du 8 août 1997 relative aux conditions d'agrément des séparateurs modulaires de voies de classe B utilisés pour le balisage et la protection des chantiers

Norme XP98-453 de novembre 1997 publiée par l'AFNOR relative aux Séparateurs Modulaires de Voies de classe B - Définitions et spécifications

Note d'information du SETRA de juillet 2001 relative aux Séparateurs Modulaires de Voies. Cette note devait être suivie par la publication d'un guide qui n'a jamais vu le jour

Fascicule de documentation FD P98-434 de Février 2018 publié par l'AFNOR qui complétait la norme XP P98-454 (depuis annulée) pour les dispositifs de balisage de classe B

Norme NF EN 1317-1 de septembre 2010 publiée par l'AFNOR pour la terminologie et les méthodes d'essais

Norme NF EN 1317-2 de septembre 2010 publiée par l'AFNOR pour les classes de performance, les critères d'acceptation des essais de choc et les méthodes d'essai pour les barrières de sécurité en général

Norme NF EN 1317-3 de septembre 2010 publiée par l'AFNOR pour les classes de performance, critères d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essai pour les atténuateurs de choc

Les certificats CE pour les SMV utilisés en mode permanent

Les circulaires ou les décisions d'agrément pour les SMV utilisés en mode temporaire

Les notices de pose et d'installation des fabricants

La 8ème partie de l'Instruction Interministérielle relative à la signalisation routière temporaire


A quoi sert un dispositif SMV ?

Que ce soit dans le cadre de la protection des chantiers (utilisation en mode temporaire) ou pour un usage permanent, le dispositif SMV peut avoir plusieurs fonctions différentes :

  • Fonction de guidage
  • Fonction de séparation des flux de circulation
  • Fonction de dispositif de retenue

Par rapport aux dispositifs temporaire K5a et K5c (qui ne disposent pas de fonction de retenue), le dispositif SMV (de classe B) accroit la sécurité des intervenants dans la zone de chantier, ainsi que celle des usagers circulant à proximité de celle-ci.


La fonction de retenue d'un SMV

Les niveaux de retenue suivant la norme NF EN 1317-2 de septembre 2010 :

Le tableau ci-dessous présentent les niveaux de retenue issus de la norme européenne applicable à tous les dispositifs de retenue routiers, avec les essais de choc qualifiant associés.

Type de retenue Niveau de retenue

Masse du véhicule

(kg)

Vitesse d'impact

(km/h)

Angle d'impact

(°)

Retenue à angle faible

pour dispositifs temporaires

uniquement

T1 1 300  80  8
T2 1 300 80 15
T3 1 300 80 8
10 000 70 8

Retenue normale

pour dispositifs

permanents ou temporaires

N1 1 500 80 20
N2 900 100 20
1 500 110 20

Retenue élevée

pour dispositifs

permanents ou temporaires

H1 900 100 20
10 000 70 15
H2 900 100 20
13 000 70 20
H3 900 100 20
16 000 80 20
H4a 900 100 20
30 000 65 20
H4b 900 100 20
38 000 65 20

A noter que l'évaluation des dispositifs de retenue dans la gamme des niveaux de retenue T3, N2, H1, H2, H3, H4a et H4b doit nécessiter la réalisation de deux essais différents :

  • un essai correspondant au niveau maximal de retenue pour le dispositif concerné
  • un essai réalisé avec un véhicule de tourisme de façon à vérifier que ce niveau maximal de retenue est également compatible, pour une gamme de véhicules de tourisme, avec la sécurité

Suite à ces différents essais qualifiants, les niveaux de retenue N1, N2, H1, H2, H3, H4a et H4b doivent faire l'objet d'une démarche de certification CE pour être utilisés en permanent.

L'usage en temporaire ne requiert aucune certification actuellement.

 

Pour les niveaux de retenue pour un usage temporaire définis en France en 1997, la note d'information SETRA de juillet 2001 fait la correspondance entre norme XP P98-453 de novembre 1997 avec la norme NF EN 1317-2 :

Niveau selon

XP P98-453

Niveau selon

NF EN 1317-2

Masse du véhicule

(kg)

Vitesse d'impact

(km/h)

Angle d'impact

(°)

BT1 T1 1 300  80  8
BT2 T2 1 300 80 15
BT3 N1 1 500 80 20
BT4 H1 10 000 70 15

Aussi, attention de ne pas confondre BT3 avec T3, cela n'a rien à voir.


Qualification d'un dispositif de retenue

Comme vu ci-dessus, pour être qualifié, un dispositif de retenue doit subir un ou deux essais de choc.

Ces essais sont réalisés par des organismes certifiés (exemple Transpolis - ex LIER - en France).

 

Longueur testée : les essais sont réalisés sur une longueur de file choisie par le fabricant

Longueur d'efficacité : elle correspond à la distance entre la position du point d'impact lors de l'essai de choc et l'origine de la file testée (hors dispositif d'ancrage)

Position du point d'impact : elle est choisie par le laboratoire d'essai et doit refléter les conditions d'essai les plus défavorables de la barrière de sécurité et inclure les poins sensibles de la conception. Si le laboratoire d'essai chosit un point d'impact différent de celui situé à environ un tiers de la longueur de l'installation afin de garantir les conditions les plus défavorables, alors ce choix doit être justifié dans le rapport d'essai

 

Les caractéristiques mesurées lors de l'essai de choc :

  • la largeur de fonctionnement (W) en mètres, traduite ensuite en classe de largeur de fonctionnement
  • la déflexion dynamique (D)
  • la largeur d'intrusion d'un véhicule lourd (VI)
  • la sévérité du choc (lors de l'essai avec le véhicule de tourisme) - Classe A, B ou C

Attention, lors des essais de choc, l'objectif est de qualifier le niveau de retenue en 1 point (situé au niveau du point d'impact). Si l'essai est réussi, le niveau de retenue T1, T2, T3, N1, N2, H1, H2, H3, H4a ou H4b est obtenu uniquement en ce point là.

 

Sur les circulaires d'agrément ou les notices de fabricants, généralement pour les SMV, il est précisé la longueur minimale à installer : cette longueur correspond à la longueur testée.

Si la zone à protéger par un niveau de retenue donné est d'une longueur LP, il faudra la protéger par une file de SMV sur cette longueur, complétée en amont par 1/3 de la longueur testée, et en aval par 2/3 de la longueur testée.

 

Attention, un même dispositif de retenue peut être qualifié pour différents niveaux de retenue (il peut être par exemple T3, H1 et H2). Par contre attention, pour chacun des niveaux de retenue pour lequel il est qualifié, il dispose de caractéristiques de fonctionnement différentes.


Choix d'un dispositif SMV

En dehors du critère financier, les caractéristiques principales contribuant au choix d'un dispositif SMV :

  • Le niveau de retenue
  • La largeur de fonctionnement W (préférer la largeur normalisée en mètres à la classe) - attention, la largeur de fonctionnement intègre la largeur du dispositif)
  • La hauteur et la largeur du dispositif
  • La longueur et le poids du bloc SMV
  • La longueur testée et la longueur d'efficacité
  • Les cadences de pose, de dépose et de ripage (pour un SMV utilisé en mode temporaire)
  • le marquage CE (si SMV utilisé en mode permanent)
  • la capacité de raccordement du dispositif à d'autres dispositifs de retenue (pour le mode permanent)

Les dispositifs temporaires et permanents existants sur le marché

(Je suis preneur de toute documentation concernant ces produits permettant de compléter les éléments de ce tableau)

Société SMV

Géométrie

du bloc

Poids

(kg/bloc)

Niv

Retenue

W (m)

Lg

testée

Lg

efficacité

CE Doc(s)
Deltabloc SB 50

long : 6 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

750 kg T1 W1(0,4 m) 180 m 60 m non Notice
Deltabloc DB 50SL

long : 6 m

haut : 32 cm

larg : 50 cm

1090 kg T1 W1(0,5 m) 120 m 40 m non Notice
Deltabloc DB 65S

long : 6 m

haut : 65 cm

larg : 39 cm

1670 kg T1 W1(0,4 m) 60 m 20 m non Notice
Deltabloc DB 80F

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

3120 kg T1 W1(0,6 m) 72 m  24 m non Notice
Meton

METON III

LB 10/50/24

long : 6 m

haut : 51 cm

larg : 24 cm

  T1 W1(0,6 m) 132 m   non Notice
Spengler

TSE ULTRA 55V

long : 6 m

haut : 55 cm

larg : 24 cm

1250 kg T1 W1 66 m   non Notice
Deltabloc

SteelPro

500

long : 12 m

haut : 50 cm

larg : 29,5 cm

300 kg T1 W2(0,7 m) 276 m 92 m non Notice
Meton

METON II

LB 12/50

long : 6 m

haut : 50 cm

larg : 30 cm

  T1 W2(0,8 m) 109 m   non Notice
Sec-envel Kano

long : 3 m

haut : 27,2 cm

larg : 41,6 cm

66 kg BT1 W3(1,06 m) 100 m   non Circ.
Meton

METON IV

FD 12 / 80 / 40

long : 6 m

haut : 82 cm

larg : 40 cm

  T3 W1(0,6 m) 127 m   non Notice
Deltabloc SB 70B

long : 6 m

haut : 70 cm

larg : 30 cm

1730 kg T3 W1(0,6 m) 108 m 36 m non Notice
Rebloc RB50H_12

long : 12 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

1600 kg T3 W1(0,6 m) 180 m 60 m non Notice
Rebloc RB50_12

long : 12 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

 1600 kg T3 W2(0,7 m) 180 m 60 m non Notice
Rebloc RB50H_4

long : 4,03 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

540 kg T3 W2(0,8 m) 68,51 m  22,8 m non  Notice
Rebloc RB60_6

long : 6 m

haut : 60 cm

larg : 26 cm

1090 kg T3 W2(0,8 m) 120 m  40 m non  Notice
Rebloc RB60_12

long : 12 m

haut : 60 cm

larg : 26 cm

2180 kg T3 W2(0,7 m) 120 m  40 m non Notice
Deltabloc SB 50

long : 6 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

750 kg T3 W2(0,7 m) 180 m 60 m non  Notice
Deltabloc DB 50SL

long : 6 m

haut : 32 cm

larg ; 50 cm

1090 kg T3 W2(0,7 m) 120 m  40 m non Notice
Deltabloc DB 65S

long : 6 m

haut : 65 cm

larg : 39 cm

1670 kg T3 W2(0,8 m) 60 m  20 m non  Notice
Meton

METON VI

12 / 50 / 30

long : 6 m

haut : 50 cm

larg : 30 cm

  T3 W2(0,8 m) 144 m   non Notice
Meton

METON VI

FD 12/50/30

long : 6 m

haut : 51 cm

larg : 30 cm

  T3 W2(0,8 m) 166 m   non Notice
Rebloc RB80S_12

long : 12 m

haut : 80 cm

larg : 30 cm

3000 kg T3 W2(0,7 m) 120 m 40 m non Notice
GIE SMV SV 70

long : 6 m

haut : 70 cm

larg : 30 cm

2170 kg T3 W2 150 m 50 m non  Notice
Meton METON I 12/50

long : 6 m

haut : 50 cm

larg : 30 cm

  T3 W2(0,8 m) 103 m   non Notice
Deltabloc DB 80F

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

3120 kg T3 W2(0,7 m) 72 m  24 m non Notice
Spengler

TSE ULTRA 55V

long : 6 m

haut : 55 cm

larg : 24 cm

1250 kg T3 W2 66 m   non Notice
Rebloc

RB80SA_4

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 30 cm

1010 kg T3 W2(0,8 m) 68,5 m 22,8 m non Notice
Spengler

NJ TSE 81

long : 3,5 m

haut : 81 cm

larg : 61 cm

2050 kg T3 W2 94,5 m   non Notice
Spengler

NJ TSE 93

long : 3,5 m

haut : 93 cm

larg : 61 cm

2750 kg T3 W2 77 m   non Notice
Spengler NJ TSE 115

long : 3,5 m

haut : 115 cm

larg : 68 cm

3050 kg T3 W2 98 m   non Notice
Solosar Vario-Guard

long : 4 m

haut : 90 cm

larg : 70 cm

400 kg T3 W4 132 m   non  Notice
Aximum DBAT W5

long : 3,8 m

haut : 81 cm

larg : 57 cm

  T3 W5 125,4 m 41,8 m non Notice
SBR TRMC

long : 4 m

haut : 75 cm

larg : 34,5 cm

1550 kg N1/BT3 W3(1,0 m) 100 m   non Déc.
SBR SBR

long : 4 m

haut : 75 cm

larg : 45 cm

2000 kg N1/BT3 W4(1,1 m) 100 m   non Circ.
Aximum SEPAR

long : 4 m

haut : 85 cm

larg : 60 cm

1915 kg N1/BT3 W4(1,1 m) 100 m   non Circ.

Aximum

Stradal

STEBA

long : 4,5 m

haut : 70 cm

larg : 51 cm

1090 kg N1/BT3 W5(1,4 m) 100 m   non Circ.
LPC VIP

long : 6 m

haut : 70 cm

larg : 58 cm

360 kg N1/BT3 W5(1,62 m) 100 m   non Circ.
Aximum DBAT

long : 1,02 m

haut : 82 cm

larg : 60 cm

600 kg N1/BT3 W5(1,7 m) 100 m   non Circ.
Lindsay

Quickchange

Movable

Barrier

 long : 1 m

haut : 81,5 cm

larg : 46 cm

 680 kg N2 W4(1,13 m)     oui DoP
Rebloc RB60H_12

long : 12 m

haut : 60 cm

larg : 26 cm

2180 kg N2 W4(1,3 m) 120 m 40 m oui Notice
Deltabloc SB 50

long : 6 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

750 kg N2 W5(1,5 m) 120 m 40 m EC Notice
Deltabloc DB 65S

long : 6 m

haut : 65 cm

larg : 39 cm

1670 kg N2 W4(1,3 m) 60 m 20 m oui  Notice
Deltabloc DB 80

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

2240 kg N2 W4(1,2 m) 56 m 18,6 m oui Notice
Deltabloc DB 80

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

3115 kg N2 W3(1,0 m) 108 m 36 m oui Notice
Aximum DBAT W5

long : 3,8 m

haut : 81 cm

larg : 57 cm

  N2 W4 125,4 m 41,8 m non  Notice
Aximum Axibloc

long : 1,958 m

haut :

larg :

  N2 W5(1,6 m)     oui Ascquer
Spengler NJ 81RV

long : 3,5 m

haut : 81 cm

larg : 61 cm

2050 kg H1 W4 56,5 m   non Notice
Spengler NJ TSE 115

long : 3,5 m

haut : 115 cm

larg : 68 cm

3050 kg H1 W5 98 m   non Notice
Deltabloc DB 65S

long : 6 m

haut : 65 cm

larg : 39 cm

1670 kg H1 W6(1,8 m) 60 m  20 m oui Notice
Deltabloc SB 70B

long : 6 m

haut : 70 cm

larg : 30 cm

1730 kg H1 W4(1,3 m) 90 m 30 m EC  Notice
Rebloc RB80H_8

long : 8 m

haut : 80 cm

larg : 56 cm

4000 kg H1 W4(1,3 m) 80 m 26,7 m oui Notice
Rebloc RB80S_12

long : 12 m

haut : 80 cm

larg : 30 cm

3000 kg H1 W4(1,3 m) 120 m 40 m oui Notice

Abesca

E75

long : 5,99 - 3 m

haut : 75 cm

larg : 30 cm

2700 kg H1 W5 72,2 m   oui Notice

Bonna

Sabla

PM BT4 450.1

long : 4,49 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

2500 kg H1/BT4 W5(1,7 m) 121,5 m 41,4 m non Déc.
GIE SMV SV 70

long : 6 m

haut : 70 cm

larg : 30 cm

2170 kg H1/BT4 W6(1,9 m) 150 m 50 m oui  Notice
Deltabloc DB 80

long : 4 m

haut ; 80 cm

larg : 60 cm

2240 kg H1 W6(1,9 m) 56 m  18,6 m oui Notice
Star DBM 4

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

2280 kg H1/BT4 W4(1,24 m)     non Circ.
Deltabloc DB 80

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

 3115 kg  H1  W4(1,2 m)  108 m  36 m  oui Notice
Meton

METON IV

12/80/40

long : 6 m

haut : 82 cm

larg : 40 cm

  H1 W4(1,3 m) 150 m   non

Notice

Aximum SMB    

H1

W4(1,3 m)     oui

Ascquer

Notice

Rebloc RB80SA_6

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 30 cm

1600 kg

H1

W4(1,3 m) 78 m 26 m oui Notice
Aximum DBAT W5

long : 3,8 m

haut : 81 cm

larg : 57 cm

  H1 W5(1,7 m) 125,4 m 41,8 m oui

 Notice

Ascquer

Abesca S100

long : 6,19 - 3,10 m

haut : 100 cm

larg : 62 cm

  H1 W5 74,2 m   oui

Notice

Rebloc RB80L_8

long : 8 m

haut : 80 cm

larg : 56 cm

4000 kg H1 W5(1,4 m) 80 m 26,7 m oui  Notice
Solosar Vario-Guard

long : 4 m

haut : 90 cm

larg : 70 cm

400 kg H1/BT4 W6(1,9 m) 156 m   oui

Notice

Circ.

Guintoli  

long : 4 m

haut :

larg :

  H1 W6(1,8 m)     oui  Ascquer
Aximum SEPIA

long : 4 m

haut : 85 cm

larg : 60 cm

  H1/BT4 W6(2,1 m)     non

Circ.

Circ.

Circ.

Spengler NJ TSE 81

long : 3,5 m

haut : 81 cm

larg : 61 cm

2050 kg H1 W7 77 m   non Notice
SBR SBR04

long : 3,5 m

haut : 80 cm

Larg : 60 cm

2300 kg H1/BT4 W7(2,49 m) 100 m   non Circ.
 Sogecer Protec 04

long : 2,46 m

haut : 90 cm

larg : 54 cm

1882 kg H1/BT4 W8(2,72 m) 100 m   non Circ.
Aximum SMS

long : 6m

haut : 80 cm

larg : 55 cm

100 kg

H1/BT4

T3

W8(2,9 m)

W4(1,02m)

100 m   oui

Circ.

Notice

BSS SMT

long : 12,32 m

haut :

larg :

  H1 W8(3,2 m)     oui Ascquer
Rebloc RB50H_12

long : 12 m

haut : 50 cm

larg : 24 cm

1600 kg H1 W8(2,6 m) 156 m 52 m oui  Notice
Spengler

NJ TSE 93

long : 3,5 m

haut : 93 cm

larg : 61 cm

2750 kg H2 W2 35 m   non Notice
Abesca

S102

long : 6,19 - 3,10 m

haut : 100 cm

larg : 62 cm

3600 kg H2 W3 72 m   oui Notice
Rebloc

RB100SF_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 56 cm

6000 kg H2 W3(1,0 m) 96 m 32 m oui Notice
Rebloc

RB100SFS_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 68 cm

6750 kg H2 W4(1,1 m) 96 m 32 m oui Notice
Rebloc

RB80X_8

long : 8 m

haut : 80 cm

larg : 59 cm

4800 kg H2 W4(1,3 m) 80 m 26,7 m oui Notice
Rebloc

RB100_2

long : 2 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

1500 kg H2 W5(1,4 m) 64 m 21,3 m oui Notice
Rebloc

RB100_3

long : 3 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

2300 kg H2 W5(1,4 m) 64 m 21,3 m oui Notice
Rebloc

RB100_4

long : 4 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

3000 kg H2 W5(1,4 m) 64 m 21,3 m oui Notice
Rebloc

RB100_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

6000 kg H2 W5(1,6 m) 104 m 34,7 m oui Notice
Rebloc

RB110L_8

long : 8 m

haut : 110 cm

larg : 64 cm

6000 kg H2 W5(1,6 m) 80 m 26,7 m oui Notice
Rebloc

RB80H_8

long : 8 m

haut : 80 cm

larg : 56 cm

4000 kg H2 W5(1,7 m) 80 m 26,7 m oui Notice
Abesca

E98

long : 5,98 - 2,98 m

haut : 98 cm

larg : 41 cm

4200 kg H2 W5 72 m   oui Notice
Lindsay

Quickchange

Movable

Barrier

long : 1 m

haut : 81,5 cm

larg : 46 cm

680 kg H2 W6(1,9 m)     oui DoP
GIE SMV

SV 70

Double file

long : 6 m

haut : 70 cm

larg : 30 cm

2170 kg H2 W6(2,1 m) 150 m 50 m oui  Ascquer
BSS

DBA - DM

Espace : 0,3 m

Double file

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

1950 kg H2 W7(2,2 m)     oui Ascquer
BSS

DBA - DM

Espace : 0,5 m

Double file

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

1950 kg H2 W7(2,2 m)     oui Ascquer
BSS

DBA - DM

Espace : 1,05 m

Double file

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

 1950 kg H2 W7(2,3 m)     oui Ascquer
BSS

DBA - DM

Espace : 0,7 m

Double file

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

1950 kg H2 W7(2,4 m)     oui Ascquer
Deltabloc DB 80

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

3115 kg H2 W7(2,4 m) 108 m  36 m oui Notice
 Solosar Vario-Guard

long : 4 m

haut : 90 cm

larg : 70 cm

400 kg H2 W8 68 m 22,6 m   Notice
Deltabloc SB 100

long : 2 m

haut : 100 cm

larg : 70 cm

1755 kg H2 W7(2,2 m) 56 m 18,6 m non  Notice
Deltabloc DB 120S

long : 4 m

haut : 120 cm

larg : 67 cm

3280 kg H2 W5(1,7 m) 56 m 18,6 m oui Notice
 Deltabloc  DB 80

long : 6 m

haut : 80 cm

larg : 60 cm

 3230 kg  H2  W6(2,1 m) 108 m  36 m oui  Notice
BSS

DBA - DM

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

  H2 W6(1,8 m)     oui Ascquer
BSS

DBA - DM

sans capot

long : 4 m

haut : 80 cm

larg : 57 cm

  H2 W7(2,3 m)     oui Ascquer
Guintoli

GS H2 DF

Espace 0,56 m

Double file

long : 4,0 m

haut :

larg :

  H2 W7(2,4 m)     oui Ascquer
Aximum

DBAT+

Espace 0,86 m

Double file

long :

haut :

larg :

  H2 W7(2,5 m)     oui  Ascquer
Aximum

DBAT+

long :

haut :

larg :

  H2 W8(2,6 m)     oui Ascquer
Guintoli

GS H2 DF

Espace 1,40 m

Double file

long : 4,0 m

haut :

larg :

  H2 W8(2,8 m)     oui  Ascquer
Guintoli

GS H2 DF

Espace 1,86 m

Double file

long : 4,0 m

haut :

larg :

  H2 W8(3,0 m)     oui  Ascquer
Rebloc

RB100_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

6000 kg H3 W5(1,7 m) 80 m 26,7 m oui Notice
Rebloc

RB100L_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

6000 kg H3 W5(1,7 m) 80 m 26,7 m oui  Notice
Rebloc

RB100H_2

long : 2 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

2300 kg H3 W6(1,9 m) 78 m 26 m oui Notice
Rebloc

RB100H_3

long : 3 m

haut : 110 cm

larg : 64 cm

2300 kg H3 W6(1,9 m) 78 m 26 m oui Notice
Rebloc

RB100H_4

long : 4 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

3000 kg H3 W6(1,9 m) 76 m 25,3 m oui Notice
BSS STD

long : 4 m

haut :

larg :

  H3 W8(3,5 m)     oui  Ascquer
Abesca NJ H3

long : 6,19 - 3,10 m

haut : 100 cm

larg : 62 cm

  H3 W8 90 m   oui Notice
 Deltabloc  SB 100

 long : 6 m

haut : 100 cm

larg : 70 cm

 5050 kg  H4a W6(2,1 m)  90 m  30 m  oui Notice
Abesca H120S

long : 6 - 3 m

haut : 120 cm

larg : 66 cm

4900 kg H4b W5 96 m   oui Notice
Rebloc RB120_7.5

long : 7,5 m

haut : 120 cm

larg : 67 cm

6000 kg H4b W5(1,6 m) 82,5 m 27,5 m oui Notice
Rebloc RB110_8

long : 8 m

haut : 110 cm

larg : 64 cm

6000 kg H4b W6(1,9 m) 104 m 34,7 m oui Notice
Rebloc RB100_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 64 cm

6000 kg H4b W6(2,0 m) 104 m 34,7 m oui Notice
 Deltabloc SB 100

long : 2 m

haut : 100 cm

larg : 70 cm

 1685 kg H4b W8(3,0 m) 80 m 26,6 m oui Notice
Deltabloc DB 120S

long : 6 m

haut : 120 cm

larg : 67 cm

5000 kg H4b W5(1,6 m) 102 m 34 m oui Notice
Rebloc RB100SFS_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 68 cm

6750 kg H4b W5(1,6 m) 96 m 32 m oui Notice
Rebloc RB100SF_8

long : 8 m

haut : 100 cm

larg : 56 cm

6000 kg H4b W5(1,7 m) 96 m 32 m oui Notice
Deltabloc SB 100

long : 6 m

haut : 100 cm

larg : 70 cm

5050 kg  H4b W6(1,8 m) 90 m 30 m  oui Notice
Abesca NJ120

long : 6 - 3 m

haut : 120 cm

larg : 66 cm

4900 kg H4b W7 96 m   oui Notice
Abesca NJ120 BIFILARE

long : 6 - 3 m

haut : 120 cm

larg : 66 cm

4900 kg H4b W8 99 m   oui Notice

Notice : notice du fabricant

Circ. : Circulaire d'agrément

Déc. : Décision d'agrément

Ascquer : Références marquage CE sur le site de l'Ascquer

DoP : Déclaration de la constance des performances par rapport au marquage CE

Dispositif SMV indiqué en vert : dispositif ripable mécaniquement à l'aide d'une machine spécifique

 


Les atténuateurs de choc en extrémité d'origine de file

La note d'information n°121 du SETRA de juillet 2001 indique que "si l'extrémité est en pleine voie ou risque d'être impactée frontalement, elle doit être isolée par un atténuateur de choc chantier".

Elle précise que "les éléments d'extrémités abaissés (en forme de nez dit TGV) ne présentent pas toutes les garanties de sécurité nécessaires. Ils doivent être évités s'ils se situent en pleine voie".

 

Aucun document d'information ou réglementaire ne définit l'atténuateur de choc chantier.

Quelles différences doit on faire entre un atténuateur de choc chantier et un atténuateur de choc permanent, en dehors du fait que celui-ci doit être marqué CE et répondre aux exigences de l'arrêté du 2 mars 2009 modifié ?

 

Dans la pratique et avec le temps, il a été préféré sur le terrain l'usage d'un atténuateur de choc non ancré (plus facile à déplacer, et ne nécessitant pas d'aménagement particulier pour son ancrage au sol).

 

Deux atténuateurs de choc sont principalement utilisés aujourd'hui :

  • l'atténuateur de choc WALT de la société Lindsay diffusé en France par Aximum
    • classe 80/1 suivant la norme NF EN 1317-3 (cette classe est prescrite par l'arrêté du 2 mars 2009 modifié pour un usage permanent sur les voies où la limitation de vitesse est égale à 70 km/h)
  • l'atténuateur de choc SMA 80 WZ de la société SMA diffusé en France par Rout'Equip
    • classe 80 suivant la norme NF EN 1317-3 (cette classe est prescrite par l'arrêté du 2 mars 2009 modifié pour un usage permanent sur les voies où la limitation de vitesse est égale à 80 km/h ou 90 km/h)

(si d'autres atténuateurs non ancrés existent, merci de me transmettre la documentation que je complète cette liste)


La fonction de guidage du dispositif SMV

Extrait de l'article 122, alinéa B - Balisage et signalisation horizontale, de la 8ème partie de l'IISR :

" Sur routes à chaussées séparées, la séparation des courant de circulation de sens opposés doit toujours être assurée par un balisage vertical discontinu (K5) ou continu (séparateurs modulaires de voies).

 

Les séparateurs modulaires de voies servent à séparer des voies de circulation ou à délimiter longitudinalement une zone de chantier en assurant une fonction de guidage (dispositifs K16 de classe A). Ils peuvent également avoir une fonction de retenue (dispositifs de classe B).

 

Les dispositifs K16 comportent une surface rétroréfléchissante.

 

Les dispositifs de classe B comportent des éléments rétroréfléchissants de m^me surface que sur les K16, de couleur blanche ou jaune, espacés de 26 ou 39 mètres, ou sont complétés par un marquage latéral sur le pied du séparateur ou en bordure de celui-ci.

 

Ces signaux ne doivent induire ni ambiguïté, ni contradiction par rapport aux indications fournies par le marquage permanent. En particulier, afin de ne pas laisser coexister deux marquages contradictoires, le marquage permanent doit être effacé ou masqué lors de la réalisation d'un marquage temporaire".

 


Les questions qui se posent...

La circulaire n°97-66 du 8 août 1997 indique qu'à compter du 1er janvier 1998, les séparateurs modulaires de voie de classe B utilisés en protection des chantiers devront être agréés.

De nombreux SMV utilisés en mode temporaire ont fait l'objet de crash-test selon les normes NF EN 1317-1 et 1317-2, mais ne disposent pas de circulaires ou décisions d'agrément.

La circulaire n°97-66 du 8 aout 1997 est elle encore applicable ?


En terme de règles d'usage, quelles différences y a t'il entre un SMV utilisé en mode temporaire et un SMV utilisé en mode permanent, si ce n'est l'obligation du marquage CE pour l'usage permanent ?

Faut il s'imposer les mêmes contraintes d'usage ?

La même question se pose pour l'atténuateur de choc chantier.


Quelles consignes d'usage, lorsque le dispositif SMV est utilisé temporairement devant un dispositif de retenue permanent accidenté ?

 


Mes suggestions concernant les dispositifs de retenue routiers temporaires

 

Réviser la norme XP P98-453 pour :

  • que l'on se cale sur les niveaux de retenue pour les dispositifs temporaires définis dans la norme NF EN 1317-2 (T1, T2, T3) avec angles faibles
  • que l'on complète ces niveaux de retenue avec angles faibles (en attendant une potentielle évolution de la norme européenne) avec les niveaux de retenue suivants :
    • T4
      • masse du véhicule : 13000 kg
      • vitesse d'impact : 70 km/h
      • angle d'impact : 8°
    • T5
      • masse du véhicule : 16000 kg
      • vitesse d'impact : 80 km/h
      • angle d'impact : 8°
    • T6a
      • masse du véhicule : 30000 kg
      • vitesse d'impact : 65 km/h
      • angle d'impact : 8°
    • T6b
      • masse du véhicule : 38000 kg
      • vitesse d'impact : 65 km/h
      • angle d'impact : 8°

Créer une norme Française pour définir les atténuateurs de choc de chantier

  • préciser qu'ils sont non ancrés
  • préciser les essais de choc issus de la norme NF EN 1317-3 qu'ils doivent satisfaire (sachant qu'il est illusoire de penser disposer sur le marché d'atténuateur de choc pouvant retenir des véhicules poids-lourds)
  • préciser les conditions de raccordement aux extrémités de file de SMV

Réviser le fascicule de documentation FD P98-434 pour tenir compte de ces nouveaux niveaux de retenue T1 à T6b, et compléter/ajuster les conditions d'usage des SMV temporaires en faisant une distinction claire par rapport à l'usage en permanent, et définir dans ce fascicule les cas d'usage des atténuateurs de chantier.

En profiter pour indiquer dans ce fascicule apparenté à un guide, qu'il n'est pas interdit de circuler à l'arrière du SMV dans la zone correspondant à la largeur de fonctionnement pour le niveau de retenue choisi.

 

Déclarer la circulaire n°97-66 du 8 aout 1997 abrogée au profit d'une certification NF spécifique pour les SMV temporaires de niveau de retenue T1 à T6b et les atténuateurs de choc chantier à créer avec les principes suivants :

  • certification sur la base d'une simple simulation numérique si le SMV a déjà fait l'objet d'un essai de choc réel pour une masse de véhicule et une vitesse d'impact au minimum égal, et avec un angle d'impact plus important
  • certification sur la base d'essai(s) de choc réel(s) sinon

Créer un arrêté type RNER mais pour les cas spécifiques des dispositifs de retenue temporaires (SMV et atténuateurs de chantier) prescrivant les performances minimales à utiliser (niveaux de retenue T) en fonction de cas d'implantation et de limitations de vitesse temporaires à mettre en œuvre au droit des zones à protéger.