L'ASTRA Bridge

 

Circulation dessus / Travaux dessous

 

L'ASTRA Bridge est un pont mobile monté au-dessus de la chaussée à rénover et qui offre deux voies de circulation. Il mesure tout juste 240 mètres de longueur et les véhicules peuvent y rouler à 60 km/h. La déclivité de ses rampes d'accès et de sortie est de 6 %. Le chantier proprement dit dispose d'environ 100 mètres sous le pont. L'apport et l'évacuation des matériaux sur le chantier s'effectue sur la voie logistique parallèle à l'ASTRA Bridge. Une fois les travaux achevés sous le pont, une commande à distance le déplace de 100 mètres jusqu'au tronçon suivant.

 

Les différents éléments de l'ASTRA Bridge sont en cours de fabrication. Le fournisseur achemine les éléments achevés par camion au site d'entreposage prévu pour le pont à Rothrist, au niveau de l'échangeur du Wiggertal, et les premiers sont arrivés le 26 juillet 2021. D'ici la fin de l'automne, tous les éléments seront sur place et assemblés pour la première fois afin que toute la construction puisse être testée.

 

Le coût du prototype de l'ASTRA Bridge avoisine 20 millions de francs. À la fin d'un projet de construction et après une phase d'entretien, il peut être à nouveau utilisé pour le projet suivant.

Si les tests sont satisfaisants, l'ASTRA Bridge sera mis en service au printemps 2022 en Suisse, en tant que projet-pilote pour des travaux de réfection du revêtement sur le tronçon de l'A1 situé entre Recherswil et Kriegstetten.

 


La barrière d'arrêt PL pour balisage

 

La barrière d'arrêt de Poids-Lourd (10 T) Tomaruzo II développée par la société NEXCO au Japon est un dispositif qui peut arrêter de force un véhicule en toute sécurité lorsque celui-ci entre accidentellement dans un balisage de chantier sur une voie rapide ou autoroute.

L'entrée inopinée d'un gros véhicule dans un balisage de chantier en raison de l'endormissement du conducteur ou d'un écart de conduite sur le côté peut constituer un grave danger pour les travailleurs.

La barrière "Tomaruzo II" s'installe et se déplace facilement.

 


Barrière Euro H3 F2E - Comely

 

La Barrière de Sécurité Euro H3 F2E de la société Comely correspond à la barrière Euro H3 - F1 équipée d'un Écran Anti-Déversement.

Toutes ses caractéristiques sur la page internet de Comely

 


Le Highways Transformer

 

Protection Latérale Mobile Made in Japan
Le Highways Transformer est un formidable matériel mobile de protection des intervenants sur route pour des interventions localisées.
Il s'intègre dans un balisage classique et se mets en place très rapidement pour offrir une protection équivalente à un SMV très certainement de niveau T3
A suivre, en imaginant le voir un jour sur les routes en Europe

 


L'Absorb-M de Lindsay

 

Atténuateur de Choc de chantier

Avec ses différents modules plastiques, il peut être composés de façon à répondre à différents niveaux de performances (par exemple en fonction de la limitation de vitesse mise en œuvre).

Ses modules sont remplis d'eau avec additif anti-gel lorsque c'est nécessaire.

Il se met en place en extrémité origine d'une file de Séparateurs Modulaires de Voies (SMV)

Il n'est pas pour le moment diffusé en France.

 


Le Snowskill

 

Remorque de déneigement grande largeur

 


Monorail suspendu

 

Monorail suspendu de Shonan- Made in Japan

Il dessert les villes de Fujisawa et Kamakura de la préfecture de Kanagawa.
Le système est très populaire.
Il transporte tous les jours les passagers de Yokohama ou Tokyo vers Enoshima.
La longueur de la voie est de 6,6 km.
Il y a environ 8 trains par heure (soit 1 toutes les 7 à 8 mn). Le trajet complet dure environ 14 minutes.

 


Le pont dépliable

 

Ce "pont-parapluie" est amené replié et s'ouvre une fois sur place sans endommager l'environnement.

Le 27 février 2021, des Autrichiens inauguraient un nouveau pont près de Lafnitz. Long de 116 mètres, il enjambe la rivière et accueillera bientôt un tronçon d’autoroute. Mais ce qui méritait les acclamations et les applaudissement ce jour-là, c’est que ce pont est d’un genre parfaitement nouveau. Au lieu d’installer des échafaudages autour et de construire les tabliers du pont de chaque côté comme cela se pratique habituellement, ce pont-ci a été préfabriqué verticalement et déployé sur place à l’horizontal.